Arun GANDHI aux Octovales 2015

Le Petit-fils du Mahatma Gandhi sera donc à Angers
du 1er au 3 octobre 2015 aux Octovales de la Paix !

a very young Arun Gandhi with his grandfather Mahatma Gandhi and family
" J’ai été proche de mon grand-père au cours des deux dernières années de sa vie, en 1946. J’avais entre 12 et 14 ans, j’étais un adolescent en colère, haï car pas assez blanc pour les Blancs ni assez noir pour les Noirs d’Afrique du Sud, où je suis né. Je nourrissais des envies de vengeance. Grand-père, que mes parents m’avaient poussé à aller voir en Inde à l’Ashram de Sevagram, m’a mené à l’introspection : il m’a demandé de tenir un journal de mes colères. « Chaque fois que tu la ressens, prends le temps de noter ce qui cause tes sentiments – la raison ou la personne – et les circonstances, me dit-il. Plus important, je veux que tu inventes une solution au problème afin que tout le monde soit content. » Cet exercice a transformé ma vie " 
Arun Gandhi

Arun Gandhi (1)

 Qui est Arun Gandhi ? 
Arun Gandhi est né en 1934 en Afrique du Sud, en plein Apartheid. Battu par les blancs pour être trop noir et par les noirs pour être trop blanc, il développe un esprit de vengeance et de haine. A l’âge de treize ans, son grand-père, le légendaire Mahatma Gandhi, l’accueille pour lui apprendre à gérer sa colère et pour lui transmettre sa sagesse : la puissance de la non-violence. Arun Gandhi est écrivain, journaliste, activiste et enseignant à l’université où il a mis en place des cycles de conférence, comme « Une seule personne peut tout changer » ou « La non-violence à l’époque du terrorisme ».
Arun Gandhi parcourt le monde pour porter le message de son grand-père, mettre en place des programmes économiques et solidaires en faveur des populations marginalisées et démunies, identifier le rôle et la responsabilité des leaders, aider à une transformation personnelle, changer la communication dans le monde du travail, redéfinir la politique et le concept de démocratie.
Il a également collaboré au développement de la CNV : Communication Non-Violente. Aujourd’hui pratiquée dans toutes les formations de communication et développement personnel, elle provient des concepts mis en pratique par le Mahatma Gandhi.
" J’ai été proche de mon grand-père au cours des deux dernières années de sa vie, en 1946. J’avais entre 12 et 14 ans, j’étais un adolescent en colère, haï car pas assez blanc pour les Blancs ni assez noir pour les Noirs d’Afrique du Sud, où je suis né. Je nourrissais des envies de vengeance. Grand-père, que mes parents m’avaient poussé à aller voir en Inde à l’Ashram de Sevagram, m’a mené à l’introspection : il m’a demandé de tenir un journal de mes colères. « Chaque fois que tu la ressens, prends le temps de noter ce qui cause tes sentiments – la raison ou la personne – et les circonstances, me dit-il. Plus important, je veux que tu inventes une solution au problème afin que tout le monde soit content. » Cet exercice a transformé ma vie. "

Arun Gandhi rencontrera des lycéens le jeudi 1er Octobre après-midi,
puis participera aux Tables ovales 
vendredi 2 octobre à partir de 19 h 30 au Centre Jean Vilar
et enfin à une dédicace de son livre
samedi matin de 10 h à 11h30 au Centre Jean Vilar.

41ZbqTgj8cL._SX330_BO1,204,203,200_
  Un stand sur le Festival vous le proposera à la vente ( 14,90€)  
Présentation de l'éditeur
Arun Gandhi est le cinquième petit-fils du Mahatma Gandhi. Il compte aujourd'hui parmi les figures les plus respectées et influentes du mouvement international pour la paix.
Ce livre présente les fondements et l'essence même de son message. Né en 1934 en Afrique du sud, où il a subi quotidiennement les humiliations de l'apartheid, élevé dans une famille engagée dans la réforme sociale non violente, le docteur Gandhi écrit avec une force et une perspicacité rare. A l'âge de 12 ans, devenu un pré-adolescent plein de colère obsédé par l'idée de vengeance,  il est envoyé en Inde chez son grand-père qui se charge alors de son éducation avant de mourir, 18 mois plus tard. Pendant cette période troublée de l'histoire de l'Inde, le Mahatma Gandhi consacre chaque jour une heure de son temps à l'éducation spirituelle de son petit-fils. Son enseignement, illustré par l'histoire de sa propre vie, nourri d'anecdotes imagées et de propositions d'exercices, transmet les idéaux et la discipline de la non-violence : le self-control, l'humilité, le respect de la famille, la force morale… Mon grand-père était Gandhi nous livre ces leçons précieuses et profondes.

  • Broché: 155 pages
  • Editeur : Eyrolles (24 septembre 2015)
  • Collection : MyWholeProject
  • Langue : Français
     

 Retrouvez ARUN et toute votre programmation 2015 :  
http://www.lapaixenmarche.com/?p=957

affiche edition 2015 (7)
 

FacebookTwitterMore...

Gilles Changeon septembre 14, 2015 Non classé